Comment réduire le bruit dans les restaurants ?
Atténuer le bruit des conversations dans un restaurant
C’est une grande préoccupation pour les restaurateurs de trouver des solutions de réduction de bruit lorsque leur salle de restaurant connait des niveaux sonores élevés en cas de fréquentation élevée de clients. Le confort acoustique reste un élément important pour le client final.
Il s’agit souvent de problème de réverbération, qui nous fait parler de plus en plus fort jusqu’à ne plus s’entendre convenablement : il s’agit de « l’effet Lombard ».
Comment éviter l’effet Lombard ?
La solution pour réduire le bruit dans les restaurants est de retrouver un environnement sonore clair en mettant en place des tableaux acoustiques judicieusement répartis dans la salle du restaurant et qui sont capables d’absorber le son et de corriger cette réverbération.
Tel est le cas pour notre client, le restaurant « Le Télégraphe » situé à Marcy dans le 69, qui nous a confié l’étude acoustique de son établissement en vue d’un traitement approprié lié à la réverbération de sa salle de réception.
Après avoir déterminé le temps de réverbération (TR60), nous avons pu déployer une surface de matière absorbante adéquate correspondant au lieu et aux objectifs.
Nous nous sommes ainsi engagés sur un résultat correspondant aux normes et réglementations en vigueur concernant les restaurants, avec la mise en place de tableaux acoustiques et de panneaux en mousse mélamine suspendus ou collés au plafond. Ces tableaux ont été conçus sur mesure avec un design personnalisé et choisi par le client.
Le résultat est impressionnant avec un vrai confort auditif. Les clients du restaurant passent désormais plus de temps à table et de manière plus agréable.