Capotage acoustique pour machines
Capotage acoustique de groupe hydraulique par encoffrement
Cometac conçoit et fabrique sur mesure des capotages acoustiques pour machines pour atténuer leur niveau sonore. L’encoffrement au plus près du groupe hydraulique est une solution efficace s’il est bien réalisé. Il prend en compte l’encombrement de la machine. Aussi il permet de tenir compte de toutes les contraintes liées au fonctionnement de la machine, que cela soit en terme de bruit, de thermique et de ventilation.
Ainsi on doit apporter une attention particulière aux différentes ouvertures nécessaires pour gérer les entrées / sorties d’air ou de câbles. Une ouverture signifie potentiellement une source de fuite acoustique. Le passage des câbles ou gaines est donc également à traiter par l’utilisation de joint adapté au niveau du passage à travers le capot acoustique.
Supprimer les fuites acoustiques
Les ouvertures type portes et fenêtres sont travaillées en panneaux acoustiques constitués de matériau absorbant, de la même manière que le châssis du capot. Des vitrages acoustiques adaptées sont utilisés pour traiter efficacement les fenêtres d’un point de vue acoustique.
Pour assurer une efficacité optimale du capot il faut supprimer tout contact entre l’enceinte et la machine qui pourrait transmettre les vibrations.