Cabine acoustique sur presse
Avantages dans la réalisation d’une cabine acoustique sur presse ?
Notre client, spécialisée dans le secteur d’activité de la fabrication de pièces techniques à base de matières plastiques, nous a consultés pour le traitement acoustique d’une de leur presse dans leur atelier de fabrication basé à St Chamond (42).
Ce dernier souhaitait réduire le bruit de cette machine afin d’améliorer le confort et les conditions de travail des opérateurs mais aussi pour être en conformité avec la réglementation du bruit au travail.
Nous avons réalisé quelques mesures de caractérisation de la presse afin d’orienter au mieux le choix de la solution. La presse génère 95dBA à 1m au poste opérateur et 100dBC.
Au regard de tels niveaux sonores, nous avons opté pour une cabine acoustique en panneaux « ZED 50 » garantissant un Rw de 38dB, tout en nous plaçant au plus proche de l’équipement.
Être au plus proche d’un équipement induit de nombreuses contraintes d’accessibilité : accès matière, maintenance, déchets ,nettoyage, changement des outils, etc… Notre cabine acoustique possède plusieurs portes et trappes d’accès pour faciliter l’accès aux opérateurs aux différents endroits de la machine.
Toutes les portes sont équipées de loqueteaux chromés afin de faciliter au maximum leur ouverture/fermeture tout en garantissant une bonne compression des joints.
Un silencieux de type « boite aux lettres » est équipé sur cette cabine permettant l’aspiration d’air frais à l’intérieur. Un silencieux à baffles parallèle est positionné en toiture, au-dessus d’un ventilateur d’extraction d’air permettant le rejet d’air et garantissant un flux d’air constant à l’intérieur.