Améliorer l’acoustique des salles des fêtes
Comment améliorer l’acoustique dans une salle des fêtes ?
Notre client, la mairie des Ardillats (69), possède une salle des fêtes au sein de sa commune, accueillant du public et organisant des évènements de groupes toute l’année. Cette salle d’une surface de 225m² détient un temps de réverbération (TR60) de 1,60s suite à des mesures effectuées par un bureau d’études spécialisé. Cette salle est très réverbérante et cela crée des nuisances acoustiques importantes à l’intérieur de la salle lorsque ce lieu accueille un nombre important de personnes.
Le toit de la salle est composé d’une belle et imposante charpente diamant que notre client ne souhaitait en aucun cas dénaturer.
Cometac : des solutions clefs en main pour rendre l’environnement sonore agréable
Pour ce projet acoustique nous accompagnons le client sur chaque étape, pour le choix de solutions acoustiques adaptées au lieu, dans des matériaux performants et en étant garant du design souhaité.
Sur ce projet nous nous sommes fixé un objectif TR à 1 seconde afin de répondre aux normes en vigueur.
Les contraintes esthétiques étaient fortes, la charpente devait rester visible entièrement et l’habillage des murs devait être discret et cohérent avec les couleurs actuelles du lieu.
Nous avons ainsi proposé d’habiller le plafond avec des dalles acoustiques de mélamine blanche biseauté 4 côtés de 50mm d’épaisseur et possédant un alpha sabine de 0,9. Ainsi, toute la surface du plafond était traitée acoustiquement sans nuire à l’esthétique de la charpente.
Dans un second temps, nous avons proposé d’habiller les murs à l’aide de tableaux acoustiques de 50mm d’épaisseur aux couleurs du lieu.
Ce traitement acoustique a permis de réduire le temps de réverbération à 0,9 s et de proposer un lieu mate avec une ambiance acoustique feutrée.